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Pilates pendant la grossesse

Vous attendez un bébé! Nos sincères félicitations. Dans les mois prochaines, votre corps et ses besoins ne vont cesser de changer. Ces modifications augmentent les exigences posées à vos muscles et à vos articulations.
Pilates est une méthode douce d’entraînement musculaire. Pour une femme enceinte, il s’agit d’un entraînement sûr et efficace visant surtout à l’amélioration de la posture et stabilisant le centre de gravité du corps et le plancher pelvien.
La grossesse et la naissance sollicitent beaucoup le plancher pelvien, la musculature abdominale et les ligaments. Plus la musculature abdominale est entraînée, moins la colonne vertébrale doit porter de poids.
Le cours «Pilates pendant la grossesse» applique les principes du Pilates sous une forme modifiée aux transformations du corps durant la grossesse. Les exercices peuvent être adaptés individuellement selon la phase de la grossesse.

Des exercices ciblés de renforcement, de mobilistation et de relaxation permettent à la future maman de se préparer à la naissance qui va venir et d’atténuer les malaises liés à la grossesse.
Des principes importants de la méthode Pilates tels que la respiration, la flexibilité de la colonne vertébrale, une charge optimale et une bonne orientation de la tête et des épaules. la mobilisation de la colonne vertébrale et un équilibre musculaire harmonieux sont des composantes essentielles d’un tel cours. Nous vous aidons à promouvoir et à maintenir votre sentiment de bien-être, tant physique que psychique, durant la grossesse.

Cours tous les samedi: 09.45 – 10.45 Uhr
Inscription: andrea@pilates-biel.ch

Il soutient les organes du ventre, retient l’utérus et doit rester fort et élastique afin de faire face aux exigences de la grossesse et de l’accouchement. La musculature du plancher pelvien s’étend entre le pubis, le bassin, le coccyx et de côté jusqu’aux os d’assise. Ce muscle entoure entre autres l’urètre, le vagin et l’anus. Durant la grossesse, le plancher pelvien est sous charge constante et se tend de plus en plus vers le bas du bassin.
Le bon fonctionnement de la musculature du plancher pelvien soutient les organes intérieurs, évite l’incontinence et soutient les contractions lors de l’accouchement.
Une musculature entraînée permet une meilleure élasticité, soutenue encore par le travail de l’hormone relaxine qui aide à rendre la musculature plus élastique pour l’accouchement.

Un des muscles les plus importants de la paroi abdominale est le transverse. Il s’étend entre le bassin, les côtes et le diaphragme et enveloppe le corps comme un corset ou une ceinture abdominale. Ce muscle porte le bébé comme le fait la colonne vertébrale. Il évite que le bassin ne bascule trop vers l’avant, ce qui provoque de fortes douleurs dans le bas du dos. De plus, il joue une fonction clé pour la poussée lors de l’accouchement.

La respiration apporte de l’oxygène dans le sang, dans tout le corps et au bébé. Les exercices de pilates facilitent l’approvisionnement en oxygène au bébé et aux muscles à l’aide de la respiration profonde qui favorise un apport accru d’oxygène dans les alvéoles pulmonaires. Bien entendu, les exercices de respiration pilates apportent également un sentiment de bien-être et de calme, ce qui se transmet aussi au bébé.

Lors du premier entretien avec le gynécologue, il faut mentionner l’envie de faire du pilates.

Les symptômes suivants sont des contre-indications:
• Saignements
• Utérus trop assoupli
• Contractions anticipées
• Problèmes avec le placenta
• Douleurs
• Malaise lors des exercices